TRUCS POUR AVOIR UN CHAT SAIN ET ACTIFFacebook-AnimalisFacebook-Animalis


 
Les chats sont de belles petites bêtes qui sont relativement indépendantes si on les compare à nos chiens. Ils peuvent rester plusieurs heures seuls à la maison, et ils ne viennent pas toujours nous accueillir lorsque l'on rentre à la maison. Par contre, le chat a aussi besoin que l'on s'occupe de lui et qu'on lui donne de l'attention. Certaines personnes se demandent si leur chat peut s'ennuyer ; et bien oui ! S'il manque d'activité stimulante, il se peut que votre chat développe des troubles de comportement
 Stimulo-chat-animalisStimulo-chat-animalis
Lorsque le chat s'ennuie, il ne s'ennuie pas nécessairement de vous, mais il manque de stimulation. C'est alors que surviennent les mauvais coups ! Le chat dort 70% du temps, ce qui veut dire qu'il n'est actif que trois à cinq heures par jour. Durant cette période, le chat va répartir son temps entre plusieurs activités. La plupart de ces activités ne demandent pas nécessairement votre participation (comme se nourrir et se laver) par contre, lorsque vient le temps de jouer, chasser et socialiser, votre chat a besoin de vous pour le stimuler. 
 
Si votre chat a besoin de jouer ou de chasser pendant une heure et que le manque de stimulation fait qu'il n'a qu'une période de chasse ou de jeu d'une demie-heure seulement qu'arrivera-t-il? Et bien il se peut que votre chat use de son imagination et se mette a chasser vos pieds dans la maison, ou alors qu'il miaule sans arrêt pour attirer votre attention, ou même mieux, qu'il vous réveille au milieu de la nuit pour jouer. Pour avoir un chat stimulé et sain d'esprit, il faut un environnement adapté à ses besoins. Si l'environnement n'est pas stimulant, il se peut que votre chat présente des troubles de comportements.
 
Pipolino-chat-animalisPipolino-chat-animalisVoici trois petits trucs bien simples pour vous aider à garder votre chat heureux et stimulé :
 
Truc numéro 1 : Faites le travailler pour son repas !


En effet, dans la nature, le chat doit chasser et travailler fort pour se nourrir, alors qu'à la maison, il n'a qu'à attendre que vous déposiez son bol par terre. Alors usez donc de votre imagination et faites le travailler ! Vous pourriez mettre ses croquettes dans une boite en carton avec des trous dedans qu'il devra bouger, et tourner pour obtenir ses précieuses croquettes. Ou alors utilisez un Pipolino ou un SlimCat. Bref, soyez créatif !
 

 

 

Truc numéro 2 : Faites lui faire du sport !

Jeux-chats-animalisJeux-chats-animalis
Tout comme les chiens et les humains, les chats ont besoin de bouger et de faire de l'activité physique. Votre chat a besoin de minimum deux à trois périodes de dix minutes de jeux par jour. Vous pouvez utiliser un bâton, au bout duquel vous suspendez un jouet ou une balle et vous faites de votre chat un chasseur de jouet ! Souvenez-vous de ne jamais jouer avec vos mains, sinon votre chat risque de les prendre pour des proies et de les mordre. Laissez aussi quelques petites balles, souris, etc. par terre pour que votre chat puisse se détendre en s'amusant. Faites une rotation des jouets disponibles chaque semaine afin que votre chat soit stimuler et qu'il ne se tanne pas de ses ''bébelles''. Pour des idées de jeux simples et pratiques ; 50 jeux pour vous et votre chat ! Un beau petit livre remplis de jeux amusants pour votre compagnon félin.
 
Activité-chat-AnimalisActivité-chat-Animalis

 

Truc numéro 3 : Grimpez haut !


Votre chat aime les hauteurs alors donnez lui accès à des tablettes, des rebords de fenêtres, des arbres à chat. En effet les hauteurs stimulent votre chat, il peuvent se percher dans leur arbre sur le bord de la fenêtre et regarder les passants, les oiseaux, les chiens, et même les feuilles d'arbre. Tout en étant stimulé par ce qu'il voit à l'extérieur, il se sent en sécurité dans son arbre. Les hauteurs sont nécessaire pour votre chat alors investissez pour lui offrir ce beau cadeau. Vous verrez, il sera heureux et il ne détruira pas tout dans la maison parce qu'il n'a pas d'autres choses à faire.

 

 

 

 

Il est aussi important de jouer en toute sécurité !

Ne laissez jamais votre chat jouer avec des élastiques, des cordes ou des bouts de laine. Tous les objets très brillants attirent les chats donc, faites attention aux aiguilles à coudre, aux anneaux métalliques des canettes de boissons, aux trombones, aux guirlandes de Noël et aux dix sous. Ces objets peuvent entraîner des problèmes digestifs très graves, car les chats aiment bien ingurgiter ces petits objets.

Pour vous aider, voici une liste de quelques jouets simples, mais adorés par nos petits félins :jouets-chats-Animalisjouets-chats-Animalis

  • Feuille de papier en boule
  • Feuille d'aluminum en boule
  • Bobine de fil (sans le fil !)
  • Souris en tissu
  • Boite de carton solide avec des ouvertures (le chat peut s'y cacher, ou on peut y cacher des objets)
  • Sac de papier
  • Arbre à chat

En résumé, amusez-vous avec votre chat ! Vous tisserez des liens encore plus forts avec lui et il sera en meilleure forme physique et psychologique. Vous serez surpris de voir les changements que le jeu peut faire. Alors, bonne période de jeux