CE QU'IL VOUS FAUT POUR ÊTRE PRÊT À ADOPTER UN ANIMAL !

 

Avant-d'adopter-animalisAvant-d'adopter-animalis

Ce qu'il faut savoir AVANT d'adopter un animal
 
Comme une des parties du travail d'une équipe vétérinaire consiste à informer les gens sur ce que ça implique d'avoir un animal de compagnie. Nous voulons vous informer de la responsabilité qu'implique l'adoption d'un animal à court et à long terme
 
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que l'animal que vous décidez d'adopter, dépendra de vous pour toute sa vie. Ce sera comme un enfant. Si vous décidez de l'adopter tout jeune, il faudra l'éduquer en plus de le loger, le nourrir, le soigner etc. Voici donc quelques lignes directrices pour vous aider à voir si vous avez tout ce qu'il faut pour adopter une petit animal de compagnie !
 
Ce qu'il vous faut pour être prêt :
 
Premièrement, il vous faudra du temps. Il vous faudra du temps pour l'éduquer, lui apprendre la propreté, et lui faire faire de l'activité physique. Vous devrez aussi avoir du temps à lui consacrer, lui donner de l'amour, le nourrir, lui faire faire ses besoins et les ramasser. Si vous travaillez 70h par semaine et que vous adoptez un petit chiot, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour lui. Il faudra aussi lui couper les griffes, le brosser, lui brosser les dents, lui nettoyer les oreilles, bref lui faire des soins de base. Vous devrez aussi l'amener chez le vétérinaire pour ses vaccinsla stérilisation, et les examens.
 
Alors avant d'adopter demandez-vous si vous avez du temps à consacrer à un nouveau venu dans la famille.
 
Deuxièmement, il vous faudra un budget. Et oui comme tous les être vivants, les animaux ont des besoins fondamentaux auxquels il faut répondre. Il vous faudra un budget pour la nourriture, un budget pour les cours d'éducation (si vous adoptez un chien), un budget pour les soins vétérinaires et surtout un budget pour les imprévus. Les imprévus, c'est une partie du budget qui vous permettra d'aider votre animal si jamais il tombe malade, qu'il a besoin d'être hospitalisé, ou qu'il a un accident. Il existe des assurances pour les animaux, qui peuvent vous aider si votre animal a besoin de soins médicaux. Cela fonctionne comme les assurances pour humains, vous devez les appeler pour avoir une «soumission».
 
Donc, est-ce qu'un animal peut entrer dans votre budget ?
 
Troisièmement, vous aurez besoin d'espace. Il faut être conscient qu'un chien n'a pas besoin du même espace qu'un chat, et qu'un Grand Danois a besoin de plus d'espace qu'un Chihuahua. En effet il faut comprendre que l'endroit où vous vivez aura une influence sur le choix de l'animal de compagnie que vous choisirez d'adopter. Si vous habitez un appartement et que vous adoptez un Labrador, il sera malheureux, car il manquera d'espace. Par contre si vous habitez sur une ferme avec un grand terrain, où il aura de l'espace pour courir et jouer, il sera le plus heureux des compagnons. Il faut également prendre en considération notre mode de vie avant de choisir d'adopter un animal. Si vous êtes du genre «pantouflard», un chien de chasse n'est pas un bon choix. Si vous êtes très actifs alors là ce sera un bon choix.  
 
Choisissez donc un animal qui pourra être heureux dans l'espace que vous avez pour lui et selon le temps que vous pouvez y consacrer.

 

Si vous décidez d'adopter un CHAT, vous devrez absolument enrichir son environnement. Ce n'est pas tout d'avoir une litière, des bols d'eau et de nourriture. Comme pour le chien, il faudra avoir du temps pour le faire jouer, le peigner, lui brosser les dents, etc. Il faudra avoir un budget pour les soins, la nourriture et les imprévus. Il faudra aménager son environnement pour qu'il puisse bouger : tablettes en hauteur, arbre à chat, Pipolino, poteau à griffes, jouets, etc.

 
Finalement, il vous faudra des connaissances ! Avant d'adopter un compagnon de vie, vous devez savoir ce dont il a besoin. Vous pouvez rencontrez votre vétérinaire afin d'avoir toutes les informations nécessaires aux bons soins d'un animal à toutes les étapes de sa vie. Il vous faut aussi savoir si la race de votre animal a des besoins spécifiques, si c'est une race plus à risque pour certaines maladies, s'il a besoins de soins d'entretien plus spécifiques, etc. Chaque animal a besoin d'un environnement enrichi afin de pouvoir être sain d'esprit et heureux.
 
Voilà donc ce qu'il vous faut pour être prêt ! Sachez que l'adoption d'un animal est une grande décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Un animal voudrait une famille pour la vie alors réfléchissez longuement.

 

Êtes-vous prêt ?