LES ÉTAPES DE VIE

 

 

L'alimentation de notre animal est très importante. Tout au long de sa vie, il aura des besoins différents qui varieront selon son âge et de sa condition de santé. Il est important de donner une nourriture de bonne qualité afin que notre compagnon reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour combler ses besoins quotidiens. Une nourriture de qualité diminue les risques de problèmes urinaires(calculs). Souvent, il sera nécessaire de donner une moins grande quantité de nourriture, donc moins de selles produites(plus grande digestibilité).  L'alimentation peut même contribuer à l'hygiène buccale et favoriser un plus beau pelage. Il faut aussi lui donner les bonnes quantités afin d'éviter des problèmes tels que l'obésité, le diabète, l'hypertension, problèmes locomoteurs et autres.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et son équipe afin de trouver une nourriture qui est adaptée à votre animal !

 

À la naissance :

lait-maternisé-animalislait-maternisé-animalisLa plupart des gens font l'acquisition d'un animal lorsqu'il est sevré de sa maman, c'est-à-dire qu'il ne boit plus de lait. Par contre, si vous avez une femelle gestante, il faut savoir quoi donner à ses petits bébés lorsqu'ils viendront au monde

Les petits bébés se nourriront du lait de leur maman jusqu'à l'âge de 5 à 8 semaines. Si jamais la maman ne donne pas assez de lait, ou s'il vous arrive de trouver des orphelins, il existe du lait maternisé vendu chez les vétérinaires pour remplacer le lait de la maman.

Il faut éviter le lait froid. Ce dernier doit être tiédi jusqu'à une température de 30-35 degrés Celcius.

Les chiots ou chatons doivent être nourris plusieurs fois par jour. Durant la première semaine, on donne 8 repas par jour, puis on diminue de semaine en semaine jusqu'au sevrage.  

 

 

Après le sevrage : Nourriture-Developpement-AnimalisNourriture-Developpement-Animalis

Le sevrage se fait entre la sixième et la huitième semaine de vie. On peut introduire la nourriture de croissance dès la troisième semaine.

Tout au long de la croissance, les petits peuvent être nourris à volonté, mais il faut veiller à ce qu'il n'engraisse pas excessivement. Il est conseillé de venir montrer votre animal à la clinique vers 9 mois d'âge afin de savoir s'il faut tout de suite passer à une nourriture d'adulte ou si  vous pouvez continuer avec la nourriture de développement jusqu'à 12 mois. Certains chiens de grandes races peuvent rester sur la nourriture de développement jusqu'à 18 mois selon leur état de chair. En résumé, le petit doit être sur la nourriture développement jusqu'à ce que la croissance soit faite. 

Il faut éviter la nourriture pour adultes car celle-ci ne contient pas suffisament de protéines pour combler les besoins de votre chiot ou chaton. La nourriture de table est aussi à éviter, car elle augmente les risques d'obésité, de problèmes digestifs et d'accumulation de tartre. De plus, évitez de donner de la nourriture de table est une bonne habitude à prendre quand votre animal est jeune, sinon il s'habituera et viendra toujours vous déranger lors des repas.

Exemples de diètes :

Royal canin développement pour chatons, chiots petites races, chiots moyennes races ou chiots grandes races.

Hill's P/D pour les pédiatriques.

 

À l'âge adulte : 

Nourriture-Adulte-AnimalisNourriture-Adulte-AnimalisLorsque la croissance est bien terminée, il est temps de passer à une nourriture pour adultes. Il est conseillé de faire cette transition pour les chats  entre l'âge de 9 et 12 mois selon leur poids et état de chair. Pour ce qui est des chiens, cela dépend de la race, de l'état de chair et du poids. Règle générale, les petites races passeront à la nourriture adultes vers 6 à 9 mois, les races de tailles moyennes feront leur transition vers 9 à 12 mois et les grandes races peuvent avoir besoin de la nourriture de développement jusqu'à 18 mois.

Il faut toujours éviter la nourriture de table ! Les nourritures d'épiceries et de grandes surfaces sont aussi à proscrire puisqu'elles sont mal balancées et souvent de moins bonne qualité.

Nos compagnons devraient être nourris en 2 repas par jour. Pour les petits chiens, on peut faire 3 repas par jour pour évtier l'hypoglycémie.

Exemples de diètes :

Royal canin Dentaire pour chats, chiens petites races, chiens moyennes races ou chiens grandes races.

Royal canin Adulte pour chats, chiens petites races, chiens moyennes races ou chiens grandes races.

Hill's T/D pour chats, chiens petites bouchées ou chiens réguliers.

 

 

En gestation : 

Pour une femelle en gestation, la diète devrait être changée pour une nourriture de développement à partir de la cinquième semaine et ce jusqu'à la neuvième semaine de gestation. Pour les cinq premières semaines, il faut rester sur la nourriture d'adulte pour éviter qu'elle prenne trop de poids.

Il est conseillé de diviser la portion quotidienne en plusieurs petits repas.

Exemples de diètes : Royal canin développement pour chatons, chiots petites races, chiots moyennes races ou chiots grandes races.

                                    Hill's P/D pour la pédiatrie.

 

 

En lactation : Nourriture-pour-gestation-AnimalisNourriture-pour-gestation-Animalis

On continue d'offrir de la nourriture de développement à la maman ! Les quantités peuvent être graduellement diminuées vers la quatrième semaine de lactation.

Durant la lactation, il faut augmenter les besoins énergétiques quotidiens jusqu'à 3 fois la quantité habituelle. N'hésitez pas à contacter la clinique afin qu'une technicienne puisse calculer les portions adéquates pour votre femelle !  

Il faut éviter les aliments ''allégés''. La femelle a besoin de beaucoup d'énergie pour nourrir ses petits    

Une semaine après le sevrage, il faut revenir à des quantités normales et à la nourriture d'adultes.

Exemples de diètes :

Royal canin développement pour chatons, chiots petites races, chiots moyennes races ou chiots grandes races.

Hill's P/D pour la pédiatrie.

 

 

Pour les animaux âgés :

Nourriture-animaux-âgés-AnimalisNourriture-animaux-âgés-AnimalisLes animaux âgés ont des besoins différents de ceux à l'âge adulte.  Il est important de changer la nourriture afin de ménager leurs reins et leur foie et afin d'éviter qu'ils prennent du poids, ce qui est dommageable pour leurs articulations. 

Les chats sont considérés âgés à l'âge de 7 ans. Pour ce qui est des chiens, cela varie selon la race, vers 5 ans pour les grandes races et 7 ans pour les petites races. 

Il faut continuer d'offrir 2 repas par jour, on peut en offrir 3 si notre animal mange moins.

Évitez de placer les bols de nourriture en hauteur ou dans un endroit difficile d'accès afin de facilité la tâche à votre compagnon. Laisser les bols sur l'étage ou votre animal passe le plus clair de son temps afin d'éviter qu'il ait à utiliser les escaliers.

Exemples de diètes : 

Royal Canin mature consult, mature consult modérée en calories, ou senior pour les chats.Hill's G/D pour les chats.

Royal Canin mature consult petites races, moyenne races ou grandes races pour chiens.Hill's G/D ou B/D