LES MATERNELLES

 

chiot-maternelle-animalischiot-maternelle-animalisQu'est-ce que la maternelle ?

Les maternelles sont des cours qui visent à apprendre aux nouveaux propriétaires de chiots les bases de l'éducation. C'est aussi une bonne façon pour votre petit compagnon de socialiser avec d'autres chiens. Les maternelles sont une belle occasion pour les propriétaires de rencontrer des gens qui vivent sensiblement les mêmes situations qu'eux et cela permet de partager vos expériences. Les maternelles ne sont pas faites pour comparer vos chiots, chacun apprend à son rythme. Vous verrez que finalement votre petit amour n'est pas si pire que vous le croyez !

 

À qui s'adresse la maternelle ?maternelle-cage-animalismaternelle-cage-animalis

Les maternelles sont faites pour les chiots âgés entre 8 et 16 semaines.  C'est pendant cette période de sa vie que le chiot est le plus apte à socialiser.  Elles s'adressent à toutes les races et tous les formats. Les propriétaires doivent être prêts à apprendre et à investir un peu de temps afin que l'expérience soit positive pour tous.

 

Socialisation-chiot-animalisSocialisation-chiot-animalisComment ça fonctionne ?

Les maternelles sont divisées en cinq rencontres d'une heure à la  clinique. La première est une séance d'orientation dans laquelle nous vous expliquons notre façon de fonctionner et notre façon de voir la relation entre l'humain et son animal. Les quatres autres soirées sont faites sous forme de thèmes (propreté et mordillage, toilettage et manipulations, marche en laisse et ne pas sauter sur les gens).  Les commandements de base sont travaillés à chaque rencontre, et selon le rythme d'apprentissage de chacun, d'autres commandements plus difficiles s'ajoutent chaque semaine.  Ce que vous apprenez à la maternelle doit être travaillé à la maison ainsi que dans plusieurs environnements différents comme au parc à chien, chez des amis, etc., afin que votre petit compagnon apprenne à vous écouter dans toutes les situations.

 

Qu'est-ce qu'on y gagne ?

Les maternelles renforcent les liens qu'il y a entre vous et votre boule d'amour. Votre chiot ne demande que votre attention et vous pourrez lui apprendre plusieurs choses pendant les maternelles qui rendront votre vie plus facile à tous les deux. Les chiots qui sont stimulés et allumés sont beaux à voir et vous serez fiers de dire que c'est vous qui lui aurez appris tout cela! Par contre, il ne faut pas oublier que votre chiot reste un chiot alors il se peut qu'il y ait des accidents et qu'il fasse quelques bêtises, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le laisser aller. Il faut être constant afin que les deux partis soient satisfaits ! C'est aussi une belle occasion pour votre chiot d'avoir une expérience positive à la clinique, qui n'implique pas d'être examiné et/ou piqué par un inconnu.

 

maternelles-chiots-animalismaternelles-chiots-animalis

Ce que vous devez amener :

- Votre chiot !

- Un collier

- Une laisse

- Des récompenses en grande quantité

- Tous les membres de la famille qui veulent participer

- Des sacs pour ramasser les petits accidents.

 

Qu'est-ce qu'on peut faire après la maternelle ?

Si votre chien et vous cherchez des activités à faire, notre page «Activités» saura vous inspirer ! Il existe aussi plusieurs associations au Québec qui font des activités pour les chiens comme la Click d'agilité de Drummondville ou les clubs canins. Peu importe l'activité que vous décidez de pratiquer avec votre compagnon, l'important c'est de vous amuser et de respecter le rythme d'apprentissage de votre chien. Il y a plusieurs endroit pour pratiquer l'obéissance, l'agilité ou d'autres activités, il vous faut seulement trouver un éducateur qui utilise des méthodes comme le renforcement positif pour que ces activités soient amusantes pour vous et votre compagnon.