APPRENDRE À PARTAGER

 

Que dois-je faire pour éviter que mon chien devienne «possessif» ?

 

Le partage est une notion qu'il faut apprendre à nos chiens, comme à nos enfants ! Il faut le faire dès le plus jeune âge afin d'éviter que des problèmes surviennent lorsqu'il deviendra grand. Il est tout a faire normal qu'un chien veuille protéger ses choses, c'est dans leur nature. Par contre, cela devient problématique lorsque vous ne pouvez plus approcher ou toucher les choses de votre animal sans qu'il ne réagisse de façon excessive.


Apprenez à votre chien à faire confiance aux humains, et plus particulièrement à vous faire confiance à VOUS ! Si votre chien sait que vous lui rendrez son jouet après l'avoir pris, il ne démontra pas de comportement possessif. Le fait de faire des activités comme l'agilité, le cani-cross, ou même les cours d'obéissance, sont des moyens simples de renforcer votre relation humain-chien. De plus, ces activités permettent d'éviter que votre chien s'ennuie et qu'il développe des comportements de possession. Montrez lui que votre présence est «payante» en lui offrant une gâterie lorsque vous approchez ses jouets et sa nourriture. Il faut aussi lui apprendre à être patient ; demandez-lui de s'asseoir avant de recevoir sa nourriture et d'attendre patiemment votre signal.

 

La socialisation en bas âge est aussi essentielle pour votre chiot. Cela lui permettra d'être exposé à plusieurs humains et animaux différents ce qui fera qu'il n'aura pas peur des nouvelles rencontres. Donc le besoin de protéger ses choses sera moins important. Lorsque vous jouez avec votre chien, cela doit toujours être amical et positif. Touchez ses jouets puis rendez-les-lui en lui disant que c'est un bon chien et donnez-lui une gâterie.

 

Offrez aussi un endroit à votre chien pour qu'il puisse se reposer et avoir la paix comme un coussin, un panier ou même une cage. Apprenez à communiquer avec votre chien et respecter son langage. Un chien qui grogne ne se montre pas dominant, il veut nous dire que la situation ne lui plait pas et que si on en s'en va pas, il passera à la prochaine étape : mordre. N'essayez pas «d'être le boss» et gardez toujours en tête qu'un chien qui a été puni physiquement aura tendance à réagir de la même façon qu'il a été traité. De plus, il risque de garder une crainte et voudra encore plus protéger ses choses.

 

Comme reconnaît-on un chien possessif?

  • Il restera figé lors d'une interaction avec un humain ou un autre animal
  • Il vous fixera et vous verrez le blanc de ses yeux
  • S'il est possessif de sa nourriture, il la mangera plus vite lorsque vous allez approcher.
  • Il va montrer les crocs, retrousser les babines légèrement
  • Il va grogner et si vous n'écouter pas il essayera de mordre
  • Il claquera ses mâchoires dans le vide

 

Sachez que si votre animal démontre déjà des comportements de possessions, il est important d'aller consulter un spécialiste en comportement canin afin de défaire le plus rapidement possible ces mauvaises habitudes. C'est important pour votre sécurité et c'est aussi important pour que votre animal vive une belle et longue vie de façon saine. Si vous ne savez pas où aller, référez-vous à un vétérinaire afin qu'il puisse vous aider à trouver le professionnel dont votre chien a besoin.