L'apprentissage de la propreté sur pipi pad. Bon ou mauvais ?

 

En tant que professionnels de la santé animale, il est sûr que nous allons d'abord vous recommander d'apprendre la propreté à votre chiot à l'extérieur de la maison, puisque c'est beaucoup plus simple et que cela implique moins de «contraintes». En effet l'apprentissage sur pipi pad n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il faut connaître la bonne façon de l'apprendre, et être conscient qu'il y a plus critères à respecter afin d'éviter les accidents.

Pipi-pad-éducation-AnimalisPipi-pad-éducation-Animalis 

Saviez-vous que si votre chien a libre accès à son pipi pad en permanence, il n'apprendra jamais à se retenir? Lorsque vous décider d'utiliser le pipi pad pour l'apprentissage de la propreté, il vous sera recommandé de le mettre dans un endroit «fermé» afin que votre animal apprenne à se retenir, et qu'il vous demande l'accès à son pipi pad, comme s'il voulait aller dehors. Il faudra lui montrer l'endroit où il peut faire ses besoins, et rester très attentif aux signes qu'il vous fera parce qu'ils sont parfois subtils pendant la période d'apprentissage.

 

Si vous n'apprenez pas à votre chien à se retenir, vous avez plus de chance de retrouver des accidents dans la maison, mais vous serez aussi contraint d'amener avec vous des pipi pad lorsque vous irez ailleurs avec votre chien. Il devra avoir accès à un pipi pad partout où il ira parce que ses sphincters  n'auront jamais appris à se contrôler.

 

Il faut aussi que votre chien ait deux pipi pad ; un pour les urines et un pour les selles. Plusieurs gens ne savent pas qu'il faut deux pipi pad, et souvent ils se demandent pourquoi leur animal fait ses urines sur le piqué, mais les selles juste à côté. Et bien si votre animal faisait ses besoins à l'extérieur il urinerait à un endroit, ferait quelques pas, puis ferait ses selles. Il procède de la même manière à l'intérieur, voilà pourquoi il est recommandé d'avoir deux piqués relativement près l'un de l'autre.

 

Nous désirons aussi vous aviser qu'il se peut que votre chien ne fasse pas la différence entre ses pipi pad et vos tapis d'entrée ou de salle de bain. Il faut aussi considérer cela lorsque l'on choisit d'apprendre la propreté à l'intérieur. Si vous avez une maison dans laquelle votre chien peut avoir accès à plusieurs tapis, il est recommandé d'enlever ceux auxquels il peut avoir accès afin de ne pas mélanger votre petit compagnon à quatre pattes.

 

Sachez aussi que si vous décidez d'enseigner la propreté sur pipi pad, il faut seulement lui montrer sur pipi pad. Certaines personnes pensent que d'apprendre la propreté à l'extérieur ET sur pipi pad peut être une bonne option, comme ça lorsque la température n'est pas clémente, il pourra rester à l'intérieur. Ce n'est pas une bonne idée. Le fait de vouloir apprendre deux techniques différentes à votre animal risque seulement de créer de la confusion chez votre animal et augmentera le risque d'accident à l'intérieur. 

 

Bref, les piqués pour l'apprentissage de la propreté ne sont pas nécessairement une mauvais façon de faire. Il suffit seulement que vous ayiez la bonne technique et que vous connaissiez tout ce que cela implique. Si vous vous poser des questions sur les techniques d'apprentissage de la propreté n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver avec vous le meilleur moyen d'apprendre de façon optimale.