LA MICROPUCEFacebook-animalisFacebook-animalis

 

Lecteur-Micropuce-AnimalisLecteur-Micropuce-AnimalisQu'est-ce que la micropuce?

La micropuce est un petit implant électronique comprenant un numéro d'identification. Elle est implantée sous la peau de l'animal et est lisible grâce à un lecteur universel. Le numéro d'identification apparaît sur le lecteur et en allant sur le site internet de la compagnie aZoo.me, on y trouve les informations sur l'animal et le propriétaire de celui-ci. Des informations additionnels comme une photo ou des numéros d'urgence peuvent être ajoutés et ce sans frais. Ce service est de plus en plus populaire dans les cliniques vétérinaires ainsi que dans les refuges comme la SPAD.

 

Pourquoi implanter une micropuce sur mon animal?

La micropuce est un moyen d'identification sécuritaire et sans douleur qui vous permet de protéger votre animal en tout temps. C'est un moyen d'identification permanent qui vous permet de retrouver votre animal rapidement s'il se sauve ou alors si vous le perdez. La micropuce ne peut pas être trafiquée, perdue ou effacée comme un tatouage ou une médaille, ce qui rend l'identification de votre animal encore plus sécuritaire et permanente.

 

Comment ça fonctionne?Micropuce-azoome-AnimalisMicropuce-azoome-Animalis

Pour installer une micropuce, vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Lors du rendez-vous, le vétérinaire implantera la micropuce sous la peau de votre compagnon grâce à une aiguille spécialement conçue pour le micropuçage. La micropuce est toute petite (environ la grosseur d'un grain de riz), ce qui ne cause pas de douleur ou d'inconfort. Par la suite, le formulaire est rempli directement sur le site internet d'aZoo.me avec les informations suivantes : numéro de micropuce, coordonnées du propriétaire et détails de l'animal. Ces informations peuvent être mises à jour en tout temps gratuitement sur le site internet, si par exemple vous changer d'adresse ou de numéro de téléphone.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l'escouade citoyenne ! Il suffit de vous inscrire sur internet, et vous recevrez un avis pour chaque animal déclaré perdu dans un rayon de 5km autour de votre adresse. Que vous ayez un animal ou non, vous pouvez aider votre communauté en faisant partie de l'escouade de recherche.

Chaque micropuce aZoo.me est associée à un numéro de carte et de médaille. Ce qui fait que si votre animal se perd, la personne qui le retrouve peut vous retrouver grâce à plusieurs informations. Il n'a qu'à entrer soit le numéro de médaille, le numéro de micropuce, le numéro de tatouage, ou l'espèce de l'animal. AZoo.me fera alors une recherche parmi tous les animaux perdus correspondant à la description.

 

Voilà donc ce que vous devez savoir sur les micropuces. Sachez que c'est un moyen très efficace d'identifier votre animal et de le retrouver rapidement s'il est perdu. Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous, nous pourrons alors répondre à toutes vos questions sur ce nouveau service.

 

Votre animal ne va pas dehors, est-ce que la micropuce est vraiment utile ? Pour répondre à cette question, voici une petite anecdote vécue par une cliente de la clinique :

Voici l'incroyable histoire de Mini-Chloé

Micropuce-Mini-Chloe-AnimalisMicropuce-Mini-Chloe-AnimalisMini-Chloé est une petite chatte tabby brun de 8 ans qui vit dans la maison depuis toujours. En décembre 2014, elle a commencé à faire des convulsions. Sa propriétaire a alors consulté à la clinique vétérinaire Animalis. Après avoir subi des examens sanguins, un traitement antiépileptique a été débuté. Deux médicaments différents lui sont prescrits, et elle doit les recevoir plusieurs fois par jour.

Au début de l’été 2015, profitant d’une porte entrouverte, Mini-Cloé s’est échappé à l’extérieur. Plus de trace d’elle …

S’inquiétant de plus en plus, sa propriétaire nous a contacté pour nous aviser que Mini-Chloé avait disparu. Nous avons affiché une annonce avec la description et les coordonnées pour joindre la propriétaire.

Quelques semaines plus tard, des gens nous ont contacté, car ils avaient trouvé une chatte tabby brun. Par contre, elle n’avait aucun symptôme de la maladie de Mini-Chloé, alors le rapprochement n’a pas été fait.

Un mois plus tard, la petite chatte trouvée a fait une convulsion, puis encore une autre la semaine d’après. Les gens ont alors décidé de consulter à la clinique vétérinaire Animalis.

Lors du rendez-vous, une des technicienne de la clinique a reconnu Mini-Chloé par son apparence, mais surtout par la description des crises qui était exactement la même que lorsqu’elle a été diagnostiquée avec sa première propriétaire.

Nous avons donc contacté la première propriétaire qui s’est tout de suite précipitée à la clinique. Elle a tout de suite reconnu son chat et elle fût plus que contente de la retrouver.

Cette histoire se finit bien, mais elle aurait pu mal tourner. Mini-Chloé aurait pu être amenée dans une autre clinique, ou alors ne pas être reconnue par une technicienne. Les nouveaux propriétaires auraient pu décider de ne pas traiter son épilepsie et d'opter pour l'euthanasie.  Mini-Chloé est une petite chatte bien chanceuse, mais ce ne sont pas tous les animaux qui auront sa chance. Il faut alors prendre toutes les précautions possible.

Mini-Chloé s’est maintenant fait installer une micropuce, contenant toutes les informations pour contacter son propriétaire, ainsi que les informations la concernant elle. La micropuce est un moyen d’identification permanente. Elle est implantée sous la peau à l’aide d’une aiguille spéciale. C’est une procédure qui est totalement indolore et qui peut sauver votre animal perdu. Les cliniques vétérinaires ainsi que les refuges et la SPAD possèdent des lecteurs qui font la lecture des micropuces.

Avec sa micropuce, Mini-Chloé pourra rapidement être retracée si elle s’échappe une deuxième fois. Cela permettra de rejoindre les propriétaires et éviter de la perdre définitivement.

Beaucoup de chats et de chiens sont perdus chaque année, et malheureusement, la plupart d’entre eux n’ont pas de micropuce. Les médailles peuvent parfois permettre de retrouver l’animal, mais il y a toujours un risque que la médaille tombe du collier, ou alors que les inscriptions s’effacent avec le temps. Avec la micropuce, c’est PERMANENT ! Et ne prenez jamais pour acquis que parce que votre animal ne va pas dehors, il ne se sauvera jamais. Il ne suffit que d’une porte entrouverte…