LES PARASITES

 

Le volet ''Parasites'' est rempli d'informations sur différents vers intestinaux, mites, tiques ou puces que votre animal peut avoir. Certains sont transmissibles à l'humain. C'est donc primordial de Parasites-AnimalisParasites-Animalisvermifuger votre animal tout au long de sa vie, pour lui et pour vous.

 

Comment savoir si mon animal a des parasites?

Les parasites ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu, c'est pourquoi il est difficile de dire si notre animal est atteint ou non. Certains parasites comme les puces et les tiques sont facilement visibles dans le pelage de votre animal, tandis que les vers intestinaux et les mites de corps ou d'oreilles sont plus difficiles à voir. Afin de déterminer si votre animal a des parasites, il faut que le vétérinaire l'examine. Pour les parasites de peau, un examen rigoureux de la peau et du pelage doit être fait et il est parfois même nécessaire de prélever des échantillons sur la peau et dans les oreilles. Pour ce qui est des parasites intestinaux, il est nécessaire de faire analyser les selles de votre animal afin de vérifier s'il y a présence de parasites internes ou non.

 

Est-ce que mon animal a des symptômes s'il est atteint?

Ce ne sont pas touVers-plat-AnimalisVers-plat-Animaliss les animaux qui vont développer des symptômes s'ils sont parasités. En fait, la plupart des animaux ne démontrent des symptômes que s'ils sont gravement atteints. À ce moment, l'infestation est très grande et il est primordial de consulter votre vétérinaire pour instaurer un traitement. Les animaux ayant des puces et des tiques ne se gratteront pas nécessairement. Il faut donc faire la prévention de ses parasites et vérifier le pelage chaque fois que l'on revient d'une promenade. Les animaux ayant une importante infestation de parasites intestinaux peuvent avoir des selles plus molles et même de la diarrhée. Il arrive même que dans certains cas, on voit des segments de vers dans les selles ou que l'animal vomisse des vers. Les animaux qui ont des mites d'oreilles vont avoir une tendance à se gratter les oreilles de façon importante. Ils auront aussi des sécrétions brunâtres dans les oreilles qui ressemblent un peu à des graines de café. Pour ce qui est des parasites de peau, les animaux atteints ont des démangeaisons plus ou moins importantes, des pertes de poils, et des rougeurs au niveau des endroits où ils se grattent.

 

Comment prévenir les infections?

Il est très simple de prévenir les infections par les parasites. Il suffit de faire une vermifugation adéquate. Vous n'avez qu'à demander à votre vétérinaire comment protéger votre animal. Selon les habitudes de vie ; si c'est un chasseur, s'il reste dans la maison tout le temps, s'il va jouer dans les lacs, s'il est du genre à manger n'importe quoi, etc. Votre vétérinaire instaurera le traitement préventif qui convient le mieux pour votre animal.

 Œufs-de-parasite-AnimalisŒufs-de-parasite-Animalis

Vermifugation-AnimalisVermifugation-Animalis