LES TIQUES

 

Au Québec, les tiques augmentent en popularité, avec les changements climatiques des dernières années.  Dès que la température atteint 4 degrés Celsius, les tiques grimpent sur les brins d'herbes à l'affût d'un passant: chiens, chats, petits mammifères ou humains.  Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies aux chiens, aux chats et aux humains.

La tique du chevreuil (Ixodes scapularis) peut être infectée par Borrelia burgdorferi (17,8-20 % des tiques à chevreuil du Québec). Cette bactérie cause la maladie de Lyme. Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies, dont la maladie de lyme, l'anaplasmose, l'erlichiose, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, la tularémie à nos chiens, l'anémie hémolytique à nos chats.

Le signe le plus précoce d’une infection que ce soit chez l’humain, le chien ou le chat, est une rougeur au site de l’attachement de la tique.

Grosseur-Tiques-AnimalisGrosseur-Tiques-AnimalisChez le chien, la maladie de Lyme se manifeste principalement par de la fièvre et de la boiterie, car l’agent infectieux cause une polyarthrite.  Dès que possible, un traitement d’antibiotique sera instauré, pendant quatre semaines.  Les cas plus graves développeront des problèmes rénaux.  La maladie de Lyme se manifestera deux à six mois après l’exposition à la tique.  Nous pouvons protéger votre chien contre la maladie de lyme, à l'aide d'un vaccin.

Les chats peuvent être infectés mais combattent de façon très efficace la maladie.                                                                                        

Chez l’humain, la tique du chevreuil porteuse de Borrelia peut transmettre la maladie de Lyme.  Chez l’humain, les signes d’infection incluent une rougeur caractéristique, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires.  Si ces signes ne sont pas traités l’infection peut atteindre le système nerveux, le cœur et les articulations.

Aussitôt la neige disparue, la tique grimpe sur les herbages lorsque la température est clémente (>4° C) et recherche quelqu’un pour se nourrir, votre chat, votre chien ou vous-mêmes.

                                                                        Les tiques se tiennent dans les endroits boisés, les buissons, sous les feuilles mortes, haie de cèdre et les herbes hautes des champs.   

                                                                        La tique prend 24-48 heures pour transmettre une maladie.

 

 

 LA PRÉVENTION

 

Les tiques sont facilement visibles à l’œil nu, si vous avez une bonne vue et que votre chien n'a pas une fourrure très dense.

Car la tique peut mesurer à peine 1-2 mm avant de se nourrir et être engorgée de sang.  Nous pouvons donc facilement la manquer.  Une fois bien nourrie et engorgée, elle peut mesurer plus d'un centimètre.
Prévention-Tiques-AnimalisPrévention-Tiques-Animalis

Après une promenade dans un endroit à risque (boisés, buissons, herbes hautes, haie de cèdre), vous devez inspecter le pelage de votre animal, surtout aux endroits de prédilection des tiques, soit le cou, les oreilles, le visage, entre les orteils, aux aines et aux aisselles.

Vous devez retirer les tiques trouvées, le plus tôt possible, pour qu’elles ne puissent pas avoir le temps de transmettre de maladies.

Vous devez porter des gants, saisir la tique avec une pince à la base de sa tête, le plus près de la peau et tirer doucement, pour ne pas laisser de pièces buccales dans la peau.  Il ne faut pas l’écraser, car vous augmentez le risque de transmission de maladie.

Vous pouvez nous apporter la tique que vous avez retirée afin que nous puissions l'identifier.

Vous complétez par un lavage de vos mains et une désinfection du site d’attachement.  Si une rougeur apparaît dans les prochains jours, vous devez consulter.

Vous pouvez utiliser un produit topique, que l'on applique sur la peau du chien seulement, qui peut contrôler et tuer les tiques de façon efficace.

Ce produit aidera à diminuer de façon significative l’attachement des tiques sur la peau de votre chien.

On ne peut pas utiliser ce produit sur un chat. Ce produit tue en plus les puces, éloigne les moustiques et les mouches.

Même si vous utilisez un produit contre les tiques, il est important de vérifier le pelage de votre animal, après une promenade dans des endroits à risque, car aucun produit n'est efficace à 100%.

De  produits oraux sont maintenant disponibles pour faire la prévention des tiques et des puces chez le chien.

Un tout nouveau produit topique, que l'on applique sur la peau du chat, sera disponible  sous peu pour tuer puces et tiques.

Certains produits sont sous prescription, d'autres sont en vente libre. 

Vous pouvez aussi utiliser le diagramme ci-dessous afin de vous aider à savoir si votre animal est à risque d'attraper des tiques. Suivez les étapes, et vous pourrez savoir si les tiques sont déjà actives dans votre environnement. 

tique-vétérinaire-animalistique-vétérinaire-animalis