LES VERS DU COEUR

 

Chaque année, avant le début de la période estivale, la période de prévention pour les vers du coeur commence. Nous appelons alors les propriétaires des chiens qui sont vus à la clinique en souhaitant qu'ils voudront bien continuer ou alors commencer cette prévention. Voici quelques petites informations utiles à savoir à propos de ce parasite qui peut faire bien des dommages.

 

Qu'est-ce que c'est ?Cycle-du-vers-du-cœur-AnimalisCycle-du-vers-du-cœur-Animalis

Les vers du coeur ou Dirofilaria immitis, c'est un parasite qui est transmis par les maringouins. Le maringouin qui pique un chien infecté et qui va ensuite se nourrir sur votre animal risque de lui transmettre ce parasite en prenant son repas. Les larves se retrouvent alors dans la circulation sanguine et migrent vers le coeur. Elles se développent ensuite en vers adultes, se reproduisent et pondent des microfilaires qui repartent en circulation dans le sang et qui peuvent être prélevés par un autre maringouin qui infectera un autre chien. Les vers qui sont dans le coeur nuisent à la bonne circulation du sang et si l'infection est très grande, ils peuvent même finir par causer un ''bouchon'' au niveau du coeur de votre chien.

Les vers du cœur sont des parasites de plus en plus présents au Québec. En effet, le nombre de cas rapportés a augmenté en 2012 par rapport à l’année d’avant. 41 cas de dirofilariose ont été déclarés dans 24 établissements de 15 villes différentes. 21 de ces 41 cas étaient en Montérégie. Il est donc important de faire la prévention contre ce parasite.  

 

Comment prévenir les vers du coeur ?

Il existe plusieurs produits pour protéger votre animal contre les vers du coeur. Nous en recommandons deux, il s'agit du Advantage-Multi® qui est une petite fiole que l'on applique sur la peau de l'animal une fois par mois du mois de mai jusqu'au mois d'octobre. Ce produit agit également comme un vermifuge pour les vers intestinaux et comme traitement pour les mites d’oreilles et les puces. L'autre produit est le HeartGuard® qui est un petit cube à mâcher que l'on donne une fois par mois du mois de juin jusqu'au mois de novembre. Ce produit est également un vermifuge pour certains parasites intestinaux. Pour vous procurer ces produits, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen !

 

Comment savoir si mon animal est infecté ?

Pour détecter les vers du coeur, il suffit de faire une petite prise de sang afin de faire un test de dépistage des vers du coeur. Au Québec, les recommandantions sont d’effectuer ce test une année sur deux. Par contre, si la prévention n'a pas été faite correctement ou si votre animal est à risque (s'il va aux États-Unis) cette prise de sang est fait tous les ans avant de prescrire le médicament voulu.

 

Quels sont les symptômes d'un animal atteint ?

Les animaux ayant des vers du coeur sont plus essoufflés à l'effort, ils ont des difficultés respiratoires et ils vont tousser. Les vers du coeur peuvent aussi atteindre d'autres organes comme le foie et les poumons et les reins. C'est une maladie mortelle, donc il est important de faire la prévention de ces parasites.

 

Si vous avez des questions concernant les vers du coeur, n'hésitez pas à nous contacter. Notre personnel est formé pour répondre à vos interrogations et vous donner de plus amples informations.