PRÉVENTION DES PARASITES


L'automne s'installe tranquillement ! Il faut continuer de protéger votre animal contre tous les parasites qui demeurent malgré le temps frais...

Voici une petite liste de tout ce que votre animal peut attraper comme parasites jusqu'au gel : 

  • Tiques
  • Puces
  • Parasites intestinaux (vers)
  • Vers du cœur, etc.

Saviez-vous que les tiques peuvent transmettre la maladie de LYME ? Cette maladie peut faire des dommages importants au niveau des reins, causée de la boiterie et de la fièvre et parfois même une atteinte nerveuse. Cette maladie peut s'attaquer aussi aux humains alors en protégeant votre animal, vous diminuez le nombre de tiques présentes dans votre environnement, donc diminuez le risque d'être infecté.


Saviez-vous que les puces peuvent transmettre des vers intestinaux ? Ces petits parasites vont s'installer dans le système digestif de votre compagnon et peuvent causer des diarrhées, du sang dans les selles, des démangeaisons anales. Il arrive parfois que l'on voit de petits segments des vers sortir au niveau de l'anus, ou dans les selles de l'animal. Ils ressemblent à de petits grains de riz. Mais ne vous méprenez pas, la plupart des animaux ont des selles normales et sont quand même parasités ! Mieux vaut prévenir que guérir !


Saviez-vous que les moustiques peuvent transmettre le vers du cœur ? Ce parasite, une fois installé dans l'organisme de votre animal, va se multiplier et va progressivement boucher la circulation sanguine au niveau du cœur. Les symptômes peuvent commencer par de l'essoufflement, puis s'aggraver si l'animal n'est pas traité. En faisant une prévention mensuelle durant toute la période estivale, vous pouvez protéger votre compagnon contre ce parasite. De plus, si les humains n’aiment pas se faire piquer par les moustiques, pourquoi est-ce que les animaux y seraient indifférents ?!


Comment protéger votre animal contre tous ces parasites ? Et bien il n'y a rien de plus simple, vous n'avez qu'à téléphoner à la Clinique Vétérinaire Animalis afin de prendre un rendez-vous au 450-771-6789 ! Selon la date du dernier examen de votre animal, vous devrez soit rencontrer une vétérinaire, soit rencontrer une technicienne afin que nous puissions vous transmettre les bonnes informations et vous prescrire le produit adéquat pour votre animal. Vous n'avez qu'à remplir un questionnaire simple et rapide. Il vous sera aussi recommandé de faire un test sanguin permettant de voir si votre animal est atteint par la maladie de Lyme ou le vers du cœur. Si c'est le cas, le traitement sera différent de la prévention.

 Consulter notre rubrique «Les parasites»