ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGEFacebook-animalisFacebook-animalis

 

De nos jours, le dégriffage est une chirurgie de moins en moins recommandée. En fait, c'est une pratique interdite dans 19 pays du monde depuis déjà quelques années. La croyance populaire étant encore qu'il faut absolument enlever les griffes des chats pour qu'ils ne blessent pas les membres de la famille, ou alors qu'ils abiment les meubles. Nous cherchons à sensibiliser les gens à la douleur causée par cette chirurgie ainsi qu'aux alternatives existantes pour sauver les meubles et les gens !
 
Premièrement, il faut savoir que les griffes du chat ne sont pas qu'un moyen de défense, elles servent aussi à marquer le territoire. Ce qui signifie que lorsqu'il fait ses griffes sur le tapis ou le fauteuil, ce n'est pas pour l'abîmer, mais bien pour identifier l'endroit comme étant ''le sien''!
 
Le dégriffage appelé onyxectomie, est une opération douloureuse qui consiste à ''amputer'' la première phalange de chaque doigts. Malgré le fait que les chatons sont légers lorsqu'ils sont dégriffés, il y a toujours des risques que les chats restent avec ce que l'on appelle des ''douleurs fantômes''. Le risque augmente lorsque l'opération est fait sur un chat adulte. Il faut se dire que dès le lendemain de l'opération, le chat doit marcher sur ses doigts, ce qui s'avère douloureux pour l'animal et ce malgré les antidouleurs que l'on prescrit.

 

Sachez qu'il existe plusieurs alternatives au dégriffage et l'une d'elle est très simple et consiste à offrir à votre chat un endroit où il pourra assouvir son besoin de faire ses griffes. C'est-à-dire ; un POTEAU À GRIFFE !! Ou un arbre à chat !! Il existe des méthodes simple et efficace mises au point par monsieur Daniel Filion, éduchateur, pour que votre animal choisisse le poteau à griffe plutôt que le divan. Il s'agit des méthodes 3-5 et 3-10. Elle sont très bien détaillées sur le site d'éduchateur, et ce dernier comprend aussi beaucoup de vidéos et de textes éducatifs pour vous aider à créer un environnement optimal pour votre chat et pour vous. Allez y jeter un coup d'œil, ça vaut la peine !
 
Voici donc quelques alternatives à l'onyxectomie :
 
1- Apprendre à couper les griffes. Alternatives-dégriffage-AnimalisAlternatives-dégriffage-Animalis
 
Sachez que si vous décider d'avoir un chaton, il est très simple de lui apprendre à se faire couper les griffes. Plus il est habitué petit, plus ce sera facile lorsqu'il sera grand. Les techniciennes de la clinique se feront un plaisir de vous apprendre à couper les griffes de votre petit compagnon sans danger :) Par contre, vous allez devoir offrir des endroits à votre chat pour qu'il puisse faire ses griffes. Il faut lui donner accès à des poteaux à griffes et des arbres à chats. Il faut savoir mettre ses outils aux bons endroits et stimuler votre chat à faire ses griffes à ces endroits précis. Pour voir comment bien utiliser les poteaux à griffes, visitez le lien suivant : http://www.inovago.com/informations/chat-probleme-education/ 
Le site inovago est rempli de conseils utiles pour vous aider à avoir un chat sain d'esprit
 

2- Les SoftPaws
 
Soft-Paws-Chats-AnimalisSoft-Paws-Chats-AnimalisLes SoftPaws sont des petites griffes en plastique que l'on pose par-dessus la griffe du chat afin de l'empêcher de blesser les gens ou d'abîmer les meubles. Ces griffes de plastiques restent en place de 4 à 6 semaines et la clinique Animalis vous offre même le service de pose ! Les SoftPaws existent en plusieurs tailles et couleurs, vous pouvez donc vous amuser à essayer différents ''looks'' pour votre joyeux compagnon. Pour plus d'informations sur les SoftPaws, visitez le www.softpaws.com. Vous y trouverez toutes les couleurs disponibles ainsi que plusieurs informations pertinentes. Vous pouvez aussi voir au bas de la page un vidéo explicatif qui vous montre comment poser les protèges-griffes de façon à rendre la chose positive et agréable pour votre compagnon félin! Merci à Sunny et sa «maman» Léa pour la belle démonstration :)
 

3- La ténectomie
 
La ténectomie est aTénectomie-AnimalisTénectomie-Animalisussi une chirurgie, mais elle ne consiste pas en une amputation. En fait, la ténectomie consiste à couper le tendon qui permet au chat de sortir sa griffe. Le chat garde ainsi sa griffe, ce qui diminue la douleur, mais il ne peut plus la sortir pour ''faire ses griffes''. Par contre, les griffes auront besoin d'entretien suite à cette chirurgie. C'est-à-dire qu'il faudra quand même les tailler parce qu'elles vont continuer à pousser. Il faudra aussi les nettoyer, car la saleté aura tendance à s'accumuler à la base de la griffe.
 
Pour terminer, sachez que le fait de ''faire ses griffes'' est un comportement naturel pour le chat. Les chat naissent avec des griffes, il faut donc accepter ce fait avant d'adopter un nouveau compagnon. Les alternatives au dégriffage sont de bons moyens pour vous aider à protéger votre famille et votre environnement tout en évitant des douleurs à votre minou !