COMMENT BIEN UTILISER LE POTEAU À GRIFFES

 

Comme vous le savez tous, l'onyxectomie est une chirurgie de moins en moins recommandée. Les gens décident d'apprendre à couper les griffes et de fournir des surfaces aux chats afin qu'ils puissent faire leurs griffes. Le fait de ne pas faire dégriffer votre chat ne doit pas venir obligatoirement avec des meubles ou des rideaux déchirés. Il suffit simplement d'apprendre à votre chat à faire ses griffes à l'endroit où il a le droit. Vous pouvez choisir un griffoir simple, ou alors un arbre à chat avec griffoir intégré, peu importe le choix, il faut l'utiliser de façon adéquate si l'on veut que notre chat s'en serve.
 
Premièrement, il faut que vous remarquiez si votre chat fait ses griffes à l'horizontale ou à la verticale. Selon les Griffoir-DOGGriffoir-DOGhabitudes de votre chat, il faudra placer le griffoir dans le bon sens afin qu'il l'utilise. Alors observez votre chat, essayez de noter ses préférences afin de maximiser vos chances de succès avec le griffoir ou l'arbre à chat. Votre chat pourrait aussi avoir une préférence pour une surface particulière pour faire ses griffes. C'est pourquoi il existe des griffoir en carton, en sisal (corde) ou en tapis. Bien que le sisal soit plus résistant, certains chats préfère le carton alors il faut essayer! Si votre chat a un grand espace de vie, il vous faudra assurément plus qu'un griffoir dans la maison.  
 
Les chats font leurs griffes pour plusieurs raisons. Ils le font pour limer leurs griffes et s'étirer, mais aussi pour laisser une marque visuelle ET olfactive de ce qu'est leur territoire. Il vous faut donc placer le griffoir à un endroit passant, souvent à la limite d'une pièce (par exemple : à l'entrée du salon). Il faut ensuite attirer notre chat sur le griffoir. Il existe plusieurs moyens d'attirer notre chat, le plus populaire c'est l'herbe à chat ! Elle existe en sachet ou en vaporisateur. Vous pouvez en mettre sur le griffoir, et amener votre chat près de celui-ci afin qu'il soit attirer par l'herbe à chat. Vous pouvez aussi lui «montrer l'exemple» en l'amenant au griffoir, en déposant ses pattes dessus et en frottant doucement ses griffes sur la surface. Il comprendra bien vite l'utilité du poteau à griffes. N'hésitez pas à récompenser votre chat lorsque vous le voyez faire ses griffes au bon endroit afin de renforcer le comportement.
 
Griffoire-AnimalisGriffoire-AnimalisQuoi faire si votre chat fait ses griffes ailleurs que sur le poteau à griffes? Et bien ne vous découragez pas ! Il y a plusieurs façon d'amener votre chat à préférer son griffoir à votre divan. Premièrement, il faut vous demandez si votre griffoir est au bon endroit. Si votre chat fait ses griffes sur le divan et que le griffoir est à l'autre bout de la maison, il faut que vous rapprochiez votre griffoir du divan. Pour un temps, vous devrez le laisser près du divan et l'éloigner progressivement. Pour aider votre chat à choisir le griffoir, vous pouvez bien sûr vaporiser de l'herbe à chat sur le griffoir, mais aussi rendre l'autre surface (divan) moins intéressante, en vaporisant des phéromones de marquages (Féliway) afin que votre chat ne ressente pas le besoin de marquer l'endroit avec ses griffes. Vous pouvez aussi mettre du papier d'aluminium ou pellicule plastique afin que votre chat trouve la sensation de griffer désagréable. Le ruban double-face est aussi efficace, car les chats déteste être collant. (Ces solutions sont un peu moins esthétiques, mais elles sont temporaires).
 
Alors voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les poteaux à griffes. Si vous les utiliser correctement, votre chat sera des plus heureux de faire ses griffes dessus. Il pourra exercer ses comportements de félin sans détruire votre décoration. Tout le monde y gagne! 
 
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous serons enchantés de trouver avec vous la solution idéale pour vous et votre compagnon fidèle. Nous pouvons aussi vous apprendre à couper les griffes à la clinique, ou alors si vous n'êtes pas à l'aise de les couper vous-mêmes, vous pouvez venir nous voir régulièrement (toutes les 4 à 6 semaines) afin que l'on puisse faire une belle manucure à votre chat !