LE TRANSPORT

 

 

Le transport jusqu'à la clinique est parfois quelque chose de pénible, autant pour vous que pour votre animal ! Voici donc quelques trucs pour rendre les visites chez le vétérinaire plaisantes et sécuritaires pour vous et votre compagnon.

Premièrement, que ce soit pour un chat ou un chien, votre animal ne doit jamais être en liberté dans votre voiture. Il en va de votre sécurité et de celle de votre animal ! Utilisez un transporteur solide et de bonne grandeur pour votre chat. Si vous avez un chien, assurez-vous qu'il soit en laisse, attaché avec un harnais ou une ceinture spécialement conçue pour le transport des chiens.

 Évitez de nourrir vos animaux quelques heures avant le départ pour réduire le risque de vomissements à cause du mal des transports.  Si votre animal a le mal du transport, vous pouvez nous contacter afin que l'on prescrive un médicament conçu pour le soulager.

 

 

Pour les chats :

Il existe plusieurs trucs pour que votre minou apprenne à aimer sa cage de transport, en voici quelques-uns.  

  • Utilisez une cage ventilée et robuste avec une porte à l'avant et idéalement un dessus que l'on peut démonter.
  • Placez la cage dans un endroit calme de la maison, que votre chat aime. Laissez la porte ouverte, placez-y une couverture moelleuse.
  • Vous pouvez même y placer ses repas de la journée.
  • Il s'y habituera avec le temps.
  • transporteur-chat-animalistransporteur-chat-animalisPlacez une couverture dans la fond de la cage pour que votre chat soit confortable. Vous pouvez aussi ajouter un vêtement avec votre odeur, cela sécurisera votre animal puisque c'est une odeur familière.
  • Mettez-y des gâteries et des jouets afin qu'il ait envie d'y entrer !
  • Frottez doucement le visage de votre animal avec une serviette et frottez cette dernière sur la cage afin que votre chat reconnaisse son odeur.  Il existe des phéromones synthétiques que vous pouvez vaporiser dans la cage et qui apaiseront votre chat. Ce produit est disponible en clinique.
  • Recouvrez la cage d'une grande couverture, lors du transport, cela calmera probablement votre minou lorsqu'il sera à l'extérieur.
  • Pendant le trajet, évitez de klaxonner ou de mettre la musique très forte. Parlez à votre compagnon tout au long pour le rassurer et rendre l'expérience agréable.
  • Assoyez-vous le plus loin possible des chiens dans la salle d'attente et laissez la couverture sur la cage.
  • Ne vous en faites pas si votre chat est grognon de retour à la maison, il vous pardonnera !

 

Transport-chien-AnimalisTransport-chien-AnimalisPour les chiens :

Lorsqu'ils sont habitués tôt, il n'y a pas de problèmes avec la voiture la plupart du temps.

Ne laissez pas votre chien sortir sa tête par la fenêtre, parce que même si cela semble l'amuser, les risques de développer des otites, des problèmes aux yeux et autres sont très présents !

Si vous avez un petit chien, ne le laissez pas aller sur vos genoux puisque si vous avez un accident, cela peut être mortel pour le chien à cause du coussin gonflable et très dangereux pour vous. Si vous avez un accident, votre chien peut devenir un projectile qui pèse 30 fois son poids en kilos.

Utiliser un harnais spécial ou une ceinture conçue pour les chiens afin de les garder à l'arrière, là où ils ne peuvent pas vous déconcentrer.

Pour les camionnettes, il existe des grilles que vous pouvez mettre entre le coffre-arrière et les sièges afin d'empêcher votre chien d'avoir accès à vous.

N'oubliez pas de parler à votre toutou lors du trajet pour le rassurer et pour rendre l'expérience agréable.

Si vous avez un long trajet à faire, n'oubliez pas de laisser votre chien faire ses besoins avant de partir pour éviter de vous arrêter en route ou qu'il salisse votre voiture.